Version françaiseRussian version

Chirurgie du nez

Rhinoplastie esthétique

Le terme de "rhinoplastie" désigne la chirurgie plastique et esthétique du nez. L'intervention se propose de modifier la morphologie de la pyramide nasale (soit partiellement, soit dans son ensemble) et vise aussi parfois à corriger d'éventuels problèmes de respiration nasale dus à une déviation de la cloison nasale

Rhinoplastie par voie endonasale (interne)

S'adresse aux rhinoplasties simples ou il s'agit simplement de corriger une bosse et affiner une pointe de nez. Les cicatrices sont dissimulées dans les narines. Pas de cicatrice exterieure. Le Dr LAVIE modifie l’aspect du nez en rectifiant la partie osseuse du nez qui est fixe (bosse) et qui forme le haut du nez, mais aussi la partie mobile du nez qui est cartilagineuse (cartilages alaires et triangulaires). La qualité du résultat dépend des compétences techniques mais aussi artistiques du chirurgien.

La peau a aussi un rôle important, elle est mobilisée pendant l’intervention et devra se redraper ensuite. Si la peau est  épaisse, les modifications seront moins efficaces.

Pour la bosse, le Dr LAVIE rappe ou enléve l'excès osseux (ostéotomie).  Le nez devient droit ou creusé sur le profil (en fonction du souhait dU patient) et plus fin de face. 

Pour la pointe, plusieurs techniques peuvent être combinées. Le Dr LAVIE diminue principalement les cartilages alaires en retirant une bande supérieure et en réduisant leur convexité. Affiner la pointe du nez n'est cependant pas toujours possible par voie endonasale, le Dr LAVIE pratiquera alors une voie externe (cicatrice sur la columelle) pour obtenir un résultat maximal.

En cas de pointe du nez bulbeuse (ronde ou mal définie), des incisions marginales antérieures (RIM incisions) seront pratiquées. Elles permettent d'exposer les cartilages à la vue et de réaliser différents gestes techniques: sutures inter-domales, sutures trans-domales, résection-suture des dômes.

Rhinoplastie Lavie

Rhinoplastie par voie externe (rhinoplastie ouverte)

S'adresse à la rhinoplastie plus complexe, à la rhinoplastie ethnique et à la rhinoplastie secondaire (dite de reprise ou de révision).

Une rhinoplastie est dite complexe lorsque les déformations au niveau de la pointe du nez sont importantes et nécessitent une vision plus directe de l'anatomie des cartilages que l'on ne peut pas obtenir par voie endonasale. Il s'agit des pointes rondes, pointes bifides, pointes plongeantes, pointes asymétriques, pointes affaissées, pointes tombantes…

La cicatrice est positionnée sur la columelle (voie de Rethi), partie séparant les 2 narines. Elle est quasi invisible et disparait la plupart du temps.

Le Docteur Antoine LAVIE va réaliser une sculpture plus précise des cartilages alaires et pourra utiliser différentes techniques afin d'améliorer la définition et le support de la pointe du nez:

  • sutures trans-domales
  • sutures inter-domales
  • sutures inter-alaires (Lateral crural spanning suture)
  • suture inter-mesiales
  • étai collumelaire
  • greffon de type Sheen ou Peck, onlay, inlay.

Rhinoplastie Lavie Marseille

Risques et Complications

La rhinoplastie est une véritable intervention chirurgicale avec ses risques et ses complications. La Société française de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique (SOFCPRE) détaille ces derniers dans une fiche d'information téléchargeable sur le site. Ces informations seront discutées et la fiche sera remise à la patiente lors de la 1ère consultation.

Le Dr Lavie mettra en oeuvre toute ses compétences, son expérience et sa disponibilté lors de la survenue d'une complication post-opératoire. La gestion d'une complication post-opératoire ne fera pas l'objet d'honoraires de la part du Dr Lavie mais peut engendrer des frais de clinique supplémentaires.