122 rue du Commandant Rolland - La Cadenelle - 13008 Marseille

04 91 41 71 05

Contact

instagram

Le terme de "rhinoplastie" désigne la chirurgie plastique et esthétique du nez. L'intervention se propose de modifier la morphologie de la pyramide nasale (soit partiellement, soit dans son ensemble) et vise aussi parfois à corriger d'éventuels problèmes de respiration nasale dus à une déviation de la cloison nasale

Rhinoplastie structurelle ultrasonique

La rhinoplastie struturelle est basée sur l'utilisation d'autogreffes de cartilages (provenant de la même personne) afin de modifier l'anatomie du squelette nasal. Cette technique a pour avantage de stabiliser et renforcer le squelette nasal qui conservera son anatomie sans deformation dans le temps comparativement aux autres techniques.

La rhinoplastie ultrasonique est basée sur l'utilisation de la technologie la plus innovante en matière de rhinoplastie: le piézotome à ultrasons. Developpé par la société COMEG®, le piezotome SOLO® M PLUS permet un modelage atraumatique des structures osseuses et cartilagineuses du nez. Les suites opératoires sont plus douces qu'avec les instruments traditionnels, entrainant un minimum de douleur et quasiment aucune trace sur le visage.

En savoir plus https://youtu.be/6I1iQC9ZmXM

Rhinoplasite preservatrice (preservation rhinoplasty)

La rhinoplasite preservatrice permet une approche plus adaptée pour les nez présentant des défauts mineurs au niveau de l'arête. L'intégrité du squelette est préservée en impactant l'arête (push-down ou let-down) lorsque celle ci présente une légère bosse. Cette technique est moins adaptée aux nez présentant une bosse importante ou une déformation de l'arête. Cette technique ne concerne pas la pointe du nez qui nécessite toujours une rhinoplastie struturelle.

Rhinoplastie par voie endonasale (interne)

S'adresse aux rhinoplasties simples ou il s'agit simplement de corriger une bosse et affiner une pointe de nez. Les cicatrices sont dissimulées dans les narines. Pas de cicatrice exterieure. Le Dr LAVIE modifie l’aspect du nez en rectifiant la partie osseuse du nez qui est fixe (bosse) et qui forme le haut du nez, mais aussi la partie mobile du nez qui est cartilagineuse (cartilages alaires et triangulaires). La qualité du résultat dépend des compétences techniques mais aussi artistiques du chirurgien. La peau a aussi un rôle important, elle est mobilisée pendant l’intervention et devra se redraper ensuite. Si la peau est  épaisse, les modifications seront moins efficaces. Pour la bosse, le Dr LAVIE rappe ou enléve l'excès osseux (ostéotomie).  Le nez devient droit ou creusé sur le profil (en fonction du souhait dU patient) et plus fin de face. 

Pour la pointe, plusieurs techniques peuvent être combinées. Le Dr LAVIE diminue principalement les cartilages alaires en retirant une bande supérieure et en réduisant leur convexité. Affiner la pointe du nez n'est cependant pas toujours possible par voie endonasale, le Dr LAVIE pratiquera alors une voie externe (cicatrice sur la columelle) pour obtenir un résultat maximal.

En cas de pointe du nez bulbeuse (ronde ou mal définie), des incisions marginales antérieures (RIM incisions) seront pratiquées. Elles permettent d'exposer les cartilages à la vue et de réaliser différents gestes techniques: sutures inter-domales, sutures trans-domales, résection-suture des dômes.

Rhinoplastie Lavie

Rhinoplastie par voie externe (rhinoplastie ouverte)

S'adresse à la rhinoplastie plus complexe, à la rhinoplastie ethnique et à la rhinoplastie secondaire (dite de reprise ou de révision). Une rhinoplastie est dite complexe lorsque les déformations au niveau de la pointe du nez sont importantes et nécessitent une vision plus directe de l'anatomie des cartilages que l'on ne peut pas obtenir par voie endonasale. Il s'agit des pointes rondes, pointes bifides, pointes plongeantes, pointes asymétriques, pointes affaissées, pointes tombantes… La cicatrice est positionnée sur la columelle (voie de Rethi), partie séparant les 2 narines. Elle est quasi invisible et disparait la plupart du temps.

Le Docteur Antoine LAVIE va réaliser une sculpture plus précise des cartilages alaires et pourra utiliser différentes techniques afin d'améliorer la définition et le support de la pointe du nez:

  • sutures trans-domales
  • sutures inter-domales
  • sutures inter-alaires (Lateral crural spanning suture)
  • suture inter-mesiales
  • étai collumelaire
  • greffon de type Sheen ou Peck, onlay, inlay.

Rhinoplastie Lavie Marseille

Risques et Complications

La rhinoplastie est une véritable intervention chirurgicale avec ses risques et ses complications. La Société française de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique (SOFCPRE) détaille ces derniers dans une fiche d'information téléchargeable sur le site. Ces informations seront discutées et la fiche sera remise à la patiente lors de la 1ère consultation.

Le Dr Lavie mettra en oeuvre toute ses compétences, son expérience et sa disponibilté lors de la survenue d'une complication post-opératoire. La gestion d'une complication post-opératoire ne fera pas l'objet d'honoraires de la part du Dr Lavie mais peut engendrer des frais de clinique supplémentaires.


Les dernières actualités du cabinet

24/03/2023

Meeting de la SACEP à Nice

Meeting de la SACEP à Nice: rencontre d'experts en rhinoplastie

26/08/2018

Rhinoplastie esthétique

Exemple de rhinoplastie

20/07/2018

Rhinoplastie motorisée ultrasonique ou par piezochirurgie

Dernière évolution technologique en matière de chirurgie esthétique du nez, l'utilisation d'instruments motorisés par piezo electricité ou ultra sons

Voir toutes les actualités
Nous contacter
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide